> Le ver luisant

Le ver luisant n’a rien de commun avec le ver de terre ! Il a en effet 6 pattes et appartient au vaste ordre des Coléoptères, et à la famille des Lampyridae. Son nom scientifique vous intéresse ? Lampyris noctiluca !

Qui dit lampyre … sous-entend brillance, lumière. Le ver luisant émet de la lumière … la nuit pour attirer un mâle en vue de se reproduire. Elle émet de la lumière – on parle de bioluminescence ! – à travers ses deux derniers segments abdominaux (le mâle, ainsi que la larve, n’émettent que par le dernier segment !). Notez que cette lumière ne dégage pas de chaleur, elle est froide.

Le ver est en fait une femelle, une femelle néoténique ce qui signifie qu’elle a conservé des caractères larvaires à l’état adulte. Elle ressemble à une larve et n’a pas d’ailes. Les femelles adultes diffèrent des larves par l’absence de taches jaune-orange, sur les côtés de ses segments.

Bien que pas très courant, on le trouve un peu partout dans notre pays, surtout dans les zones boisées, dans les haies, dans les bocages, le long des chemins de campagne… Il est très intéressant pour nos cultures, il se nourrit principalement d’escargots et de limaces.

Copyright de la photo : Heinz Albers

Le ver luisant

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir