> La punaise américaine du pin

La punaise américaine du pin ou (Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910)

Cette punaise d’origine nord américaine est une espèce invasive qui a colonisé notre pays depuis quelques années. Elle est arrivée en Italie en 1999, par bateau avec des chargements de bois. Elle a été introduite accidentellement en Belgique en 2007. Elle est relativement fréquente dans les parcs et dans les jardins sur les résineux tels les pins et les épicéas.

Elle appartient à la famille des Coreidae comme la corée marginée fréquente dans nos environnements

Elle avoisine les 20 mm. Certains la confondent avec les les réduves et craignent son rostre. A tort ! Elle est inoffensive et se nourrit des graisses et des protéines prélevées dans les graines de conifères. Elle suce parfois le jus des fruits très-trop mûrs. Dérangée, elle peut émettre une odeur désagréable !

« Frileuse », dès l’automne, elle recherche les habitations pour passer l’hiver.

Son cycle est bouclé en un an (la ponte est déposée dans les cônes des résineux).

Envie d’en savoir un peu plus ? Consultez ce travail : DUSOULIER FR., LUPOLI R., ABERLENC H.-P. & STREITO J.-CL. (2007) – L’invasion orientale de Leptoglossus occidentalis en France : bilan de son extension biogéographique en 2007 (Hemiptera Coreidae), in L’Entomologiste, Tome 63, n° 6, p. 303-308 ou visitez le site du Cercle des naturalistes de Belgique.

La punaise américaine du pin

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir