> Le hanneton commun

Le hanneton commun ou, pour les puristes, Melolontha melolontha (Linné, 1758).

Il mesure, à l’état adulte, 2.5 à 3 cm. Brun rouge est sa couleur dominante. Sa larve est le tristement célèbre « ver blanc », détesté par les jardiniers à cause des dégâts qu’elle occasionne dans les cultures.

Notez qu’il existe d’autres espèces de hanneton dans nos contrées comme le hanneton de la Saint Jean ou le hanneton des jardin.

Le cycle du hanneton commun se déroule sur trois années. La femelle pond des oeufs dans le sol à quelques cm de profondeur. Au bout de 4 à 5 semaines, les jeunes larves apparaissent et rongent les racines. A l’automne, elles gagnent une profondeur d’une cinquantaine de cm pour passer la mauvaise saison, à l’abri des froids intenses. Au printemps de leur deuxième année, les larves remontent vers la surface où elles consomment, « avec appétit », des racines. Avec le retour du froid, elles regagnent le sol profond pour passer l’hiver. Enfin, au printemps, elles remontent de nouveau, se nourrissent encore pendant quelques mois, et, en été, redescendent dans le sol pour se nymphoser (se transformer en adulte). Le hanneton adulte émergera quelques semaines plus tard, mais restera sous terre jusqu’au printemps suivant.

De mai à fin juillet, le hanneton commun sort souvent en vagues, plus ou moins populeuses, à la fin de la journée, particulièrement par temps chaud. Il est attiré par nos lumières ce qui explique ses visites pas toujours appréciées. Mais il est totalement inoffensif. Rien ne sert de l’écraser ni d’appeler les pompiers pour l’éradiquer. Il se nourrit de feuilles de divers feuillus – arbres ou arbustes. Son rôle dans la nature : il sert notamment de proie à des chauves-souris comme la sérotine, à plusieurs espèces d’oiseaux, aux hérissons, aux taupes…

Le hanneton commun

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir