Le mot du Président

Il m’est particulièrement agréable de vous inviter à venir vous informer et vous passionner pour les Insectes à Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq.En effet, si vous, comme moi avez été interpellé par la diversité et les adaptations des Insectes dans notre vie de tous les jours, que nous sommes amenés à rencontrer dans nos jardins, nos maisons ou dans tous les environnements proches tels que les champs, les bois, les pièces d’eau.

J’espère que vous aurez l’occasion de venir nous visiter pour découvrir le monde fascinant des Insectes, dans leur diversité, leurs fonctions et adaptations tant pour les papillons, les abeilles et autres représentants à six pattes (hexapodes) vivants à l’intérieur dans les vivariums ou à l’extérieurs dans la volière ou dans les habitats aménagés dans le jardin entomologique.

Si vous êtes fascinés par les insectes et que vous vous demandez où vous pouvez apprendre plus au sujet de la biologie, l’identification et le rôle des insectes … vous avez trouvé la bonne adresse. Entomologiste amateur, élève ou étudiant intéressé par les insectes, nous vous proposons des séances d’initiation ou de perfectionnement (en collaboration avec l’Unité d’Entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège) en Entomologie pour répondre à vos souhaits de vous rapprocher du monde des insectes.

À côté de la structure muséale proposée, un site de 17 hectares aménagés en sentier écologique et diverses activités entomologiques tout au long de l’année vous sont également proposées à la Maison de Hesbaye à Waremme. Si les insectes restent nos hôtes privilégiés, d’autres organismes végétaux et animaux font également partie intégrante du site et ne demandent qu’à être découverts lors de vos visites.

En vous souhaitant bonne visite de notre site naturel en général et de notre Insectarium en particulier, au plaisir de vous rencontrer à Waremme.

Frédéric Francis

Président « Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq »Professeur à Gembloux Agro-Bio-Tech – Université de Liège
Le jardin
La ruche